Se rendre au contenu

Philippe Gélinas-Bernier


🌿Accord Numérique

Depuis des années j’investis sur le marché boursier. J’ai pu constater que les chocs sur l’économie sont des moments merveilleux pour investir. Certains diront que c’est une évidence, mais la difficulté est de reconnaître ces moments en temps réel, et d’avoir le "guts" de prendre son propre argent et le mettre sur la table. L’analyse en rétrospective est toujours facile à faire. Donc, à quelques reprises, j’ai profité un peu ou moyennement des opportunités offertes par ces chocs, exemples : la crise financière 2008, l’arrivée de Trump à la maison blanche, la chute de la bourse en début de pandémie…

Comme tout le monde, je ne pouvais pas prévoir ou l’économie se dirigera, cependant, il y avait quelques tendances macros intéressantes: télétravail, monté des solopreneur/freelancing, rareté de la main-d’œuvre, croissance des besoins TI et changement dans le rapport entre employeurs employés. Je voulais profiter de ce chaos à venir pour lancer ma propre entreprise. Des opportunités de mandats comme pigiste m’ont également permis de sécuriser quelques heures pour faire le saut. À ce moment je n’ai plus d’emploi et pas de revenus, je m’inscris à l’école des entrepreneurs et j’ai quelques heures en sous-traitance.


Démarrage d'Accord Numérique

Ayant travaillé pendant des années dans des entreprises de produits, mon attention était dédiée à bâtir un ou deux produits séquentiellement dans le secteur spécifique de l’entreprise, exemples : en éducation, en ressource humaine, en gestion de la performance, en réseautique… Cette exposition limitée à divers environnements de travail et divers secteurs me donnait l’impression d’être limité dans mes apprentissages. Également, travailler pour un employeur te cantonne dans un rôle (le rôle pour lequel tu es payé et c’est normal). Démarrer Accord Numérique m’a libéré de ces contraintes.

Actuellement, je vois Accord Numérique comme mon « base camp » qui me permettra de faire affaires avec diverses entreprises, diverses réalités, diverses personnes et surtout, d’acquérir une connaissance des besoins du marché. Je vise à identifier des opportunités dans lesquels Accord Numérique ou moi-même pourra investir ou s’investir.




Qu’est-ce que fait Accord Numérique?

Accord Numérique c’est mon expertise, un mélange de consultant en management et consultant en technologie. Voici quelques exemples de rôle qu’Accord Numérique peut intervenir : conception et planification de développement logiciel, mise en place d’équipe de développement, mise en marché de produits logiciels, marketing, transformation numérique, analyse d’affaires, architecture de système… Dans l’instant présent, il n’y a pas de niche hyper précise et c’est bien ainsi.

Les services sont regroupés en trois offres:

  • Planification
  • ExĂ©cution
  • Ă€ la carte

Est-ce que l’entreprise va bien?

Merveilleusement bien, oui!

J’ai de la chance de…

  1. Avoir accès à des personnes de confiance qui m’ont introduit à des clients de qualités.
  2. Accédé comme fournisseur au Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), ce qui génère des leads généralment qualifiés.
  3. Travailler avec des clients passés qui ont de nouveaux besoins — j’ai dû offrir un bon service!

Mes mandats sont variés, j’ai de l’intérêt dans les sujets que je traite et j’attends mes objectifs de diversifier mes apprentissages. Cette variété contribue également à augmenter le niveau de qualité de l’ensemble de mes mandats. Cette année, je développe également des collaborations plus fortes avec d’autres agences, ce qui renforce l’offre de service d’Accord Numérique et me permet d’offrir plus à mes clients.


Quelle est la suite pour Accord Numérique?

Planifier un appel, on va en discuter!